Une interview de Jacques Ferber par Florence Quentin sur la chaine Baglis.tv

N’avons-nous pas tous peur, quand on nous parle de l’avancement rapide de la cybernétique et de la robotique… ? Pourtant, dans cette interview de Jacques Ferber, chercheur en intelligence artificielle et spécialiste des sciences cognitives à Montpellier, nous allons nous familiariser avec le vocabulaire des sciences contemporaines et constater combien elles nous rapprochent de la démarche spirituelle, de la Quête de Connaissance et de Sens.

En effet, l’orateur – questionné par Florence Quentin – va progressivement témoigner des relations intimes des sciences et de la spiritualité.

ferb intelligence2L’intelligence artificielle est la tentative de recréer l’humain dans la machine, et même si cela peut apparaître comme une activité démiurgique, où les programmes créés vont dépasser les capacités humaines, c’est simplement notre inconscient cognitif qui va y être accéléré… mais sans la conscience.
D’ailleurs, nous, qui sommes-nous ? Des scientifiques posent la même question que les mystiques. Par exemple, dans la méditation, l’être est présent mais au-delà du langage et des représentations.

Quelle différence entre neurones et esprit ? Entre sujet et objet ? Entre réalité et illusion ?
A toutes ces questions, Jacques Ferber répond sans hésiter que le « je » n’est pas le centre du monde, que la science le sait et reconnaît ses limites : le moi n’est qu’une « agence de renseignements ». N’est-ce pas là « un process » comparable à celui de la démarche spirituelle ? Science et spiritualité semblent ainsi conduire à la non-dualité, à la non-identification, voire à l’émerveillement de vivre.

S’il veut progresser, le scientifique doit comprendre l’interdépendance…. tout comme le mystique.

Ainsi, nous n’avons à craindre ni la science, ni les créations qu’elle réalise car Jacques Ferber nous démontre qu’elles sont, au contraire, le ferment de l’évolution du monde et de l’accroissement de la conscience….

Vous retrouverez cette interview sur la chaine de Baglis.tv

Baglis.tv est une chaîne TV thématique du web (une web tv) qui propose des documents et des interviews sur les sujets de la spiritualité et de la « tradition ». Elle est apolitique et n’est affiliée à aucun groupe ou parti. De ce fait, cette chaîne est payante, ce qui lui permet de rester totalement indépendante de toute organisation ou association.

About the author
2 Commentaires
  1. Piou Guy

    Belle présentation de la vidéo : « Le tantra et ses symboles »
    . J’ai bien aimé les explications du bouddha rieur. Vous m’avez donné envie d’aller voir plus loin, mais dans l’instant présent. Merci.

  2. I think this is one of the most significant info for me.
    And i’m glad reading your article. But should remark on few general things,
    The site style is great, the articles is really great :
    D. Good job, cheers

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit