Christianisme intégral #1: Habemus papam

Par Jacques Ferber Alors qu’un nouveau pape a été élu et qu’il commence tout juste à prendre ses fonctions, on peut se demander quelle est la signification d’un tel événement, au delà de la portée médiatique de l’élection d’un pape. Évidemment le nouveau pape a des qualités: il est humble, près des pauvres, simple et…

Details

Le monde est parfait (part #2)

par Jacques Ferber Nous avions posé cette question de la perfection de l’être, dans un précédent article intitulé: Sommes nous parfaits? (part #1). En voici la deuxième partie… Et en même temps le monde est parfait…. Au niveau absolu, tout est parfait… Au sens où c’est simplement la Vie qui se déploie dans son propre…

Details

La fluidité du dauphin #2: descendre le fleuve de la Vie

Par Jacques Ferber Dans la première partie sur la fluidité du dauphin j’avais analysé la manière dont l’intuition s’exprime à partir d’une analyse cognitive rationnelle de notre façon de fonctionner. Mais cela ne suffit pas bien entendu. La fluidité du dauphin se vit dans l’expérience de la situation. Pour apprendre à nager, il faut réellement…

Details

L’approche intégrale et l’erreur pré-trans

Par Jacques Ferber K. WIlber a apporté une contribution majeure à la compréhension des diverses formes de spiritualité avec la notion d’erreur pre-trans (ou pre-post si l’on préfère) qui consiste à confondre le dépassement d’un stade avec ce qui se passe avant ce stade, c’est à dire à confondre le pré-X avec le trans-X où…

Details